Comment se créer de meilleures habitudes en 30 jours 📈

⏰ Temps de lecture : 5 minutes

– Le Guide ultime pour de nouvelles habitudes 🦸‍♀️🦸‍♂️ –

Change tes habitudes, change ta vie.

Notre vie est le reflet de nos habitudes quotidiennes.

Nous sommes des êtres d’automatismes et d’habitudes, notre cerveau est câblé pour survivre et créer des raccourcis « économiseurs d’énergie », qui répétés assez de fois, permettent d’accomplir des tâches de manière quasi automatique (par exemple : plus besoin de réfléchir quand tu conduis à comment freiner, passer les vitesses, etc..)

Le but de créer de nouvelles habitudes de vie transformationnelles est de mettre en place de nouveaux automatismes, qui te font grandir et créer des cercles vertueux, sans demander beaucoup d’énergie.

La mise en place de nouvelles habitudes se fait par répétition. Avec du temps, ces actions répétitives sont converties en automatisme.

Pour améliorer notre qualité de vie, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes.

Cet article te guidera à travers un parcours de 30 jours pour intégrer de nouvelles habitudes dans ta vie. En suivant minutieusement ces 10 étapes, tu seras en mesure de transformer tes habitudes et d’améliorer significativement ta vie.

1 – Comment choisir une habitude écologique ?

Pour commencer, choisis une habitude qui correspond à tes objectifs, et rend là attractive, simple, facile et satisfaisante

Assure toi qu’elle soit réaliste, mesurable et bénéfique sur le long terme.

Une fois que tu as trouvé une nouvelle habitude qui te correspond, engage toi à la suivre pendant ces 30 prochains jours.

Découvre les 8 nouvelles bonnes habitudes qui ont radicalement transformé notre vie et comment elles pourraient changer la tienne en les intégrant à ta routine quotidienne.

📖 8 habitudes puissantes pour révolutionner ta vie ♾

2 – La règle des deux minutes pour développer des habitudes qui durent.

La règle des deux minutes consiste à commencer par des actions simples et rapides pour intégrer une nouvelle habitude. Et en quelque sorte par te créer une mini-habitude.

Chaque objectif, aussi gigantesque qu’il puisse paraitre, peut être décomposé en une petite habitude insignifiante.

Par exemple, si tu souhaites lire davantage, commencez par lire simplement deux minutes par jour.

De cette manière, ce sera bien plus digeste pour poursuivre cette activité et à en faire une habitude durable.

Le secret réside dans le fait d’être assidu dans cette mini habitude, et de la réaliser tous les jours. (La répétition est primordiale pour implanter un nouvelle routine aussi minime soit elle).

3 – Comment intégrer de nouvelles habitudes dans sa vie ?

Pour intégrer de nouvelles habitudes, il est crucial de planifier et d’établir une routine.

Fixe toi des objectifs clairs et réalistes, puis introduis progressivement ces nouvelles habitudes dans ta vie quotidienne.

Cette technique va te permettre et t’aider à éviter le stress et à rester motivé sur le long terme.

Les habitudes suivent un processus neurologique bien précis :

Pour pouvoir modifier nos routines néfastes et créer de nouvelles habitudes, change la boucle de l’habitude : identifie tes automatismes, comprends le signal, découvre la raison émotionnelle, change la réponse (= la routine)
voir schéma de la boucle de l’habitude

4 – Se créer un environnement propice à la réussite.

Ton environnement joue un rôle crucial dans la formation de tes habitudes.

Souviens toi que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus.

Essaie de créer un environnement qui favorise la réussite en éliminant un maximum les distractions et en plaçant les outils nécessaires à portée de main.

Par exemple, si tu souhaites faire de l’exercice, prépare ton équipement de sport à l’avance.

Notre cerveau est un vrai paresseux et n’aime pas la difficulté et les problèmes…donc facilite lui la tâche 😉

5 – Comment automatiser les bonnes habitudes ?

L’automatisation des bonnes habitudes facilite leur intégration dans notre vie quotidienne.

Utilise des rappels, des applications ou des routines pour t’aider à rester sur la bonne voie.

Par exemple, programme un rappel pour méditer chaque jour à la même heure.

Aide-toi en faisant correspondre ta (ou tes) nouvelle(s) habitude(s) à ton mode de vie.

N’oublie pas, on commence petit, puis on augmente pro-gre-ssi-ve-ment !

6 – Préparer son environnement pour faciliter nos nouvelles habitudes.

Notre astuce plutôt efficace consiste à anticiper les obstacles que tu pourrais rencontrer dans ton quotidien et préparer des techniques pour les surmonter.

Par exemple, si tu entreprends de faire un régime et que tu sais que tu vas être tenté dans la journée par du grignotage, assure toi de ne pas les avoir chez toi et de les remplacer par des alternatives plus saines et bénéfiques pour ta santé.

L’anticipation est redoutable, et comme, normalement, tu te connais plutôt bien, ce sera donc facile de t’auto-gruger… sois plus malin que toi-même 😅

7 РDeux strat̩gies pour lutter contre la perte de motivation.

Notre réservoir de volonté est limité.

La motivation c’est un peu les montagnes russes, il est donc important d’avoir des stratégies pour y faire face.

Tout d’abord, fixe toi des objectifs à court terme et célèbre chaque réalisation c’est très important.

On ne le répétera jamais assez, les grandes comme les petites victoires se fêtent 🍾

Deuxièmement, trouve un partenaire de responsabilité qui te soutiendra et t’encouragera tout au long du processus.

Ps : si tu es en train de regarder autour de toi et t’apercevoir qu’il n’y a personne, ne désigne pas ton chien ou ton chat, ça ne fonctionnera pas…quoi que 🤔

Cette personne choisit, peut jouer un rôle important dans la réussite de tes nouvelles habitudes. Alors n’hésite pas à parler de tes objectifs. Si tu choisis bien, il ou elle pourra t’encourager, te motiver et t’aider à rester responsable de tes actions et engagements.

Si tu te débrouilles bien, tu pourras même inspirer certains d’entre eux à adopter de nouvelles habitudes saines !
Elle est pas belle la vie ? ✨

8 – Comment se créer une récompense qui rend les habitudes agréables ?

Pour renforcer tes nouvelles habitudes, associe les à des récompenses qui te procurent du plaisir. Cela renforcera la connexion entre l’habitude et la satisfaction, t’incitant à poursuivre ta nouvelle activité.

Par exemple, si tu as réussi à faire de l’exercice régulièrement pendant une semaine, offre toi un massage ou une autre activité relaxante pour te récompenser de tes efforts.

9 РVisualise tes progr̬s et maintiens le cap avec un outil de suivi des habitudes.

« Tout ce qui se mesure progresse »

Suivre tes habitudes est essentiel pour mesurer tes progrès et surtout pour rester motivé.

Utilise par exemple un journal, une application ou un calendrier pour suivre tes réalisations. En visualisant ta progression, tu seras plus enclin à poursuivre tes efforts et à rester concentré sur tes objectifs.

Le pouvoir de la visualisation n’est plus à démontrer, elle a fait scientifiquement ses preuves et elle fonctionne parfaitement.

→ tu peux utiliser une application comme Habitica ou Plusminus-Traqueur pour tracker tes habitudes

10 – Graduation des Habitudes

Passer de 2 Minutes à la Maîtrise.

Après avoir intégré avec succès une nouvelle habitude dans ta vie, il est temps de passer au niveau supérieur.

Augmente progressivement la durée et l’intensité de l’activité pour continuer à t’améliorer.

Par exemple, si tu avais commencé par lire deux minutes par jour, essaye d’augmenter progressivement ce temps jusqu’à lire un chapitre en entier ou plus chaque jour.

Pour conclure, n’oublie jamais que le pouvoir de changer ta vie réside en toi-même et dans tes habitudes quotidiennes. En adoptant des habitudes saines et en les cultivant avec persévérance, discipline et détermination, tu construiras la vie que tu t’es imaginée. N’aie pas peur de relever des défis et d’apprendre de tes expériences.

Chaque jour est une nouvelle occasion de grandir et de progresser vers la réalisation de tes rêves. Le succès n’est pas une destination, mais un voyage qui se construit jour après jour, habitude après habitude. Embrasse le processus, crois en toi et n’oublie pas que chaque petit pas compte. Ensemble, ces pas te mèneront vers une vie extraordinaire et pleine de succès.

Alors, prends une profonde inspiration, engage-toi à changer tes habitudes et fais le premier pas dès aujourd’hui. Le futur t’attend et il est plus prometteur que jamais. ✨🔥✨

« Les habitudes sont les clés du succès. C’est ce que vous faites habituellement chaque jour qui détermine les résultats que vous obtiendrez et la vie que vous mènerez. » Jim Rohn

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