L’art de se poser les bonnes questions 🧐

⏰ Temps de lecture : 8 minutes

Comment changer de perspective et enrichir ta vie avec les questions

Tu es peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  familier avec les affirmations positives et leur capacitĂ© Ă  influencer ton Ă©tat d’esprit. Mais connais-tu le pouvoir incroyable des questions ?

Tony Robbins a admirablement formulĂ© cette idĂ©e : « La qualitĂ© de ta vie dĂ©pend de la qualitĂ© de tes questions. » Et c’est un concept bien plus profond et transformateur qu’il n’y paraĂźt.

Les questions que nous nous posons façonnent notre réalité.

Elles dĂ©terminent ton focus et, par consĂ©quent, ta direction dans la vie. Elles peuvent t’orienter vers le succĂšs, le bonheur et l’Ă©panouissement, ou te maintenir dans un Ă©tat d’insatisfaction et de stagnation.

La maĂźtrise de l’art de se poser des questions est une compĂ©tence fondamentale et un outil simple mais extrĂȘmement efficace qui peut rĂ©volutionner notre vie.

Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.

Questions vs affirmations positives

Les questions ont un pouvoir unique pour diriger notre attention, de modifier notre focus et, par conséquent, les sentiments que nous éprouvons. Contrairement aux affirmations, elles peuvent conduire à des changements émotionnels réels et durables.

Tu peux répéter en boucle «Je suis heureux», mais cela te rend-il vraiment heureux ?

Maintenant pose toi une question comme : « Qu’est-ce qui me rend heureux en ce moment ? », la diffĂ©rence est flagrante. Cette question va canaliser ton attention vers des raisons vĂ©ritables d’Ă©prouver cette Ă©motion et c’est tellement puis puissant !

Pourquoi penser en questions est puissant ?

Les questions modifient immĂ©diatement notre centre d’attention et, par consĂ©quent, les sentiments que nous Ă©prouvons.

Des questions telles que : « De quoi devrais-je me montrer reconnaissant? » ou « Qu’y a-t-il de merveilleux dans ma vie en ce moment? » Ă©veillent en nous le souvenir de ces moments et nous permettent de nous sentir plus satisfaits de notre vie.

  • QualitĂ© des Questions = QualitĂ© des RĂ©ponses

Notre cerveau est programmĂ© pour rĂ©pondre Ă  nos questions. Quelle que soit la question qu’on lui pose, il s’efforcera de nous fournir une rĂ©ponse.

Si tu lui poses une question qui a des connotations négatives, telle que : « Pourquoi est-ce que je rate constamment mon coup ? », tu recevras une réponse qui aura des connotations négatives.

Mais si tu lui poses une question beaucoup plus utile, telle que : « Comment puis-je mettre ceci à profit ? », ton cerveau te guidera automatiquement vers une solution.

Les nouvelles réponses sont le produit de nouvelles questions. Les questions bien formulées engagent notre cerveau à trouver des solutions positives.

Pose une question négative, tu obtiendras une réponse négative. Reformule-la de maniÚre constructive comme « Comment puis-je tourner ceci à mon avantage ? » et la réponse deviendra utile et orientée vers la solution.

  • Changer de Focus

Les questions peuvent détourner notre attention de la négativité et nous concentrer sur les aspects positifs de notre vie.

Si tu te demandes « Pourquoi suis-je malheureux ? », tu listeras les raisons de ton malheur.

Mais si tu demandes « Comment puis-je devenir plus heureux aujourd’hui ? », ton cerveau cherchera des façons d’amĂ©liorer ton humeur.

Le simple fait de changer « Pourquoi suis-je malheureux ? » en « Comment puis-je devenir plus heureux aujourd’hui ? » fait toute la diffĂ©rence. Si nous changeons la question pour quelque chose de plus constructif, la rĂ©ponse devient plus utile et orientĂ©e vers la solution.

Les questions changent notre focus et ça, c’est un vĂ©ritable Game Changer !

Les questions changent notre focus -  Game Changer !

Les questions et le pouvoir d’attention : une concentration sĂ©lective

Nous sélectionnons et enregistrons seulement une fraction des données qui nous bombardent à chaque instant.

Comme nous l’avons vu prĂ©cĂ©demment, une question bien posĂ©e peut changer instantanĂ©ment notre centre d’attention et nous aider Ă  nous concentrer sur les aspects essentiels. Nous finissons par trouver ce que nous cherchons.

Et pour illustrer cela, on t’a prĂ©parĂ© un petit jeu de perception.

PrĂȘt Ă  tenter l’expĂ©rience ? c’est parti !

Peu importe oĂč tu te trouves au moment oĂč tu lis cet article,

  • Prends une minute pour observer autour de toi et pose toi cette question : “Quels sont les objets de couleur rouge qui m’entourent ? ”
  • Note mentalement tous les objets de cette couleur.
  • Maintenant ferme les yeux et essaie de te souvenir des objets de couleur verte (vas y fais le vraiment).

Cet exercice te sera probablement assez difficile. Si tu es dans un lieu que tu ne connais pas, ce sera un vĂ©ritable challenge, mĂȘme si tu as une trĂšs bonne mĂ©moire ! Tu te souviendras facilement des objets rouges mais trĂšs peu d’objets de couleur verte ne te viendront Ă  l’esprit.

  • Ouvre maintenant les yeux et prends note de tous les objets de couleur verte.

Tu remarqueras probablement tout ce qui est vert en rouvrant les yeux !

Ton cerveau a sélectionné ces informations sans que tu le réalises consciemment.

Souviens toi de cela : « Cherche et tu trouveras. » Donc prends pleinement conscience de ce que tu cherches.

L’effet Pygmalion – prophĂ©tie auto rĂ©alisatrice des questions

C’est notre façon de nous poser des questions qui dĂ©termine souvent ce que nous considĂ©rons possible ou impossible.

Le choix des mots et l’ordre dans lequel nous les employons peuvent nous empĂȘcher de tenir compte de certaines possibilitĂ©s, ou d’en prĂ©supposer d’autres.

Par exemple, te demander «Pourquoi est-ce que je finis toujours par me saboter ? » déclenche une sorte de prophétie qui finit souvent par se réaliser.

prophétie des questions qui finit souvent par se réaliser.

Apprends Ă  tirer parti de ces suppositions et trouve de nouvelles questions dynamisantes qui puissent renforcer de nouvelles croyances positives.

Demande-toi plutĂŽt par exemple «En quoi est-ce que cette expĂ©rience me permet-elle de m’amĂ©liorer ?

Les questions et les croyances

Le seul facteur qui limite ta capacité de te poser des questions est ta croyance à propos de ce qui est possible ou impossible.

On t’invite Ă  lire notre article sur le Le Pouvoir des Croyances : Comment Tes Convictions Façonnent Ta RĂ©alitĂ© đŸȘ„

Lire l’article

Si tu continues à te poser des questions, tu recevras certainement une réponse.

Les rĂ©ponses existent dĂ©jĂ , tout ce qu’il te faut faire, c’est de trouver la bonne question.

Habitude de se poser de bonnes questions : une stratégie de vie

“Nous sommes ce que nous faisons de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e”.

La répétition forme nos habitudes, et se poser des questions ne fait pas exception. En modifiant les questions habituelles que tu te poses, tu peux profondément transformer ta qualité de vie.

Des questions Ă©nergisantes comme :

  1. « Quels sont les aspects de ma vie dont je suis heureux actuellement ? »
  2. « Qu’est-ce qui me stimule actuellement ? »
  3. « Quelles sont les personnes que j’aime ? Qui m’aime ? »

Comment peux-tu immĂ©diatement amĂ©liorer ta vie ? En dĂ©couvrant et imitant les questions que les gens que tu respectes et qui ont du succĂšs lĂ  oĂč tu veux rĂ©ussir, ont l’habitude de se poser.

Ceux qui sont extrĂȘmement heureux se concentrent sans cesse sur ce qui les rend heureux et se posent constamment des questions pour Ă©prouver un bonheur encore plus intense.

Si tu apprends Ă  te poser les mĂȘmes questions que ceux qui ont rĂ©ussi dans le domaine qui te tient Ă  cƓur, tu graviras un nouvel Ă©chelon vers le succĂšs.

Exemple de Questions Énergisantes : L’Approche de Walt Disney

Walt Disney utilisait des questions Ă©nergisantes comme : « Comment pouvons-nous amĂ©liorer ceci ? » au sein de son entreprise pour tirer parti de l’ensemble des ressources crĂ©atives de son Ă©quipe.

→ Comment pourrais-tu orienter ton attention dans de nouvelles directions ?
→ Quelles sont les personnes dans ton quotidien qui pourraient te donner accĂšs Ă  un vaste Ă©ventail de ressources si tu leur demandais simplement ?

Les Supers Questions : un outil puissant pour briser les cycles négatifs

L’art de se poser les bonnes questions passe par apprendre Ă  utiliser des questions pour orienter notre attention et rompre avec des schĂ©mas mentaux nĂ©gatifs.

un homme qui repousse la négativité et romps avec ses schémas mentaux négatifs grùce aux bonnes questions

MĂȘme un petit exercice de perception, comme chercher des objets de couleur, peut illustrer comment les questions guident notre conscience.

Les supers questions sont celles qui te permettent de tirer parti de toutes tes ressources et sui peuvent avoir un impact puissant sur ta perspective et tes réponses émotionnelles.

Alors quelles questions se poser ?

Voici quelques questions puissantes que tu peux commencer Ă  te poser pour transformer ta vie :

  • Qu’est-ce qui me fait vraiment vibrer dans la vie ?
  • Que puis-je apprendre de cette expĂ©rience ?
  • Comment puis-je me rapprocher de mes rĂȘves aujourd’hui ?
  • Quels sont mes objectifs Ă  long terme et comment puis-je y arriver ?
  • Comment puis-je contribuer davantage Ă  la vie des autres ?
→ Questions axĂ©es sur la rĂ©solution de problĂšmes et Ă©nergisantes

Au-delĂ  des hauts et des bas de la vie, c’est la façon dont nous abordons les problĂšmes qui compte. Des questions bien choisies peuvent nous aider Ă  trouver des solutions et mĂȘme rendre le processus agrĂ©able.(oui oui, promis)

MĂȘme si tu as dĂ©jĂ  accompli de grandes choses, tu passeras sĂ»rement par des pĂ©riodes oĂč tu devras surmonter des obstacles sur le plan personnel ou professionnel. La question n’est pas de savoir si tu auras des problĂšmes, mais comment tu les affronteras lorsqu’ils surgiront.

Sers-toi de ces questions pour changer ton Ă©tat d’esprit et pour apprendre Ă  te montrer rĂ©ceptif aux solutions.

  • Quel est l’aspect vraiment positif de ce problĂšme ?
  • Que suis-je prĂȘt Ă  faire pour que les choses soient telles que je le dĂ©sire ?
  • Comment puis-je rendre ce processus agrĂ©able tout en faisant le nĂ©cessaire pour que les choses soient telles que je le dĂ©sire ?

N’oublie pas que ce qui façonne ton destin, ce n’est pas uniquement les questions que tu poses, mais Ă©galement celles que tu ne poses pas. Pose-toi des questions Ă©nergisantes qui te pousseront Ă  suivre le chemin de l’excellence.

ArrĂȘter de se poser des questions et passer Ă  l’action – Test & Learn

Cependant, il faut qu’Ă  un moment donnĂ© tu cesses de te poser des questions et que tu passes Ă  l’action.

Adopte l’attitude du « tester et apprendre. »

Aie foi dans les réponses que ton intuition te dicte, et laisse-toi guider par elle.

Pour obtenir des rĂ©sultats, dĂ©cide simplement quelles sont tes prioritĂ©s, du moins pour le moment, et canalise ton pouvoir personnel pour aller de l’avant, tester et apprendre. C’est en agissant et en apprenant de tes expĂ©riences que tu commenceras Ă  transformer ta qualitĂ© de vie.

Essaie différentes approches, fais des erreurs, apprends de ces expériences, et avance !

Des questions telles que : « Quel est le vĂ©ritable but de ma vie? », « Quel est l’engagement le plus important que j’ai pris? » et « Pourquoi suis-je ici? » ont un pouvoir inouĂŻ ; mais si tu tombes dans le perfectionnisme et que tu te tourmentes jusqu’Ă  ce que tu obtiennes la rĂ©ponse parfaite, tu n’iras pas trĂšs loin.

Connais tu la rĂšgle de la premiĂšre crĂȘpe ? un indispensable pour lutter contre le perfectionnisme et enfin passer Ă  l’action !

La rĂšgle de la premiĂšre crĂȘpe đŸ„ž

Plan d’action :
  1. Commence par identifier tes Questions Habituelles : Prends note des questions que tu te poses réguliÚrement. Sont-elles positives ou négatives ? Encourageantes ou décourageantes ?
  2. Élabore des Questions Puissantes : RĂ©flĂ©chis Ă  des questions qui te mettront en Ă©tat d’Ă©motion et de pensĂ©e positive.
    Quelles sont les questions qui peuvent t’orienter vers la rĂ©alisation de tes rĂȘves et la conquĂȘte de tes peurs ?

    Qu’est-ce que je veux vraiment rĂ©aliser dans ma vie ?
    Qu’est-ce qui me retient, et comment puis-je le surmonter ?
    Comment puis-je faire de chaque jour une opportunitĂ© d’apprendre et de grandir ?
  3. Crée un Rituel Quotidien : IntÚgre ces questions dans ta routine quotidienne.
    Chaque matin, trouve au moins deux ou trois réponses à des questions dynamisantes.
    Écris les dans un journal ou mĂ©dite sur ces questions pendant quelques moments de tranquillitĂ© chaque jour.
  4. Passe Ă  l’Action : N’oublie pas que poser des questions n’est que le dĂ©but du processus. Utilise les rĂ©ponses pour planifier et exĂ©cuter des actions concrĂštes qui te rapprochent de tes objectifs.
  5. Évalue et Ajuste : Comme tout dans la vie, l’art de se poser des questions est un processus en Ă©volution. Continue Ă  Ă©valuer les questions que tu te poses et ajuste-les en fonction de tes besoins et de ta croissance.

→ L’Agenda d’introspection & productivitĂ© by Ma Vie BuissonniĂšre : dans ce journal d’introspection tu trouveras une question puissante par jour, pour crĂ©er de vĂ©ritables habitudes de vies transformationnelles.

Inscris-toi ici pour ĂȘtre informĂ© par mail dĂšs que l’agenda est de retour en stock et rĂ©server le tien sans attendre.

Commence dĂšs maintenant.

Pose-toi des questions qui te font avancer vers tes rĂȘves, tes passions et tes objectifs.

CrĂ©e un rituel quotidien de questions qui t’Ă©nergisent et te motivent. Et surtout, n’aie pas peur d’agir, d’expĂ©rimenter et d’apprendre de tes expĂ©riences.

Les questions que tu te poses dĂ©terminent la direction que prendra ta vie. La maĂźtrise de cet art peut t’aider Ă  transcender tes limites perçues, Ă  enrichir ta vie avec des rĂ©flexions profondes et Ă  stimuler ton dĂ©veloppement sur tous les plans.

En suivant ces conseils et en intĂ©grant l’art de se poser des questions dans ta routine quotidienne, tu dĂ©couvriras de nouvelles façons d’aborder tes dĂ©fis, de briser les cycles nĂ©gatifs et de crĂ©er un chemin vers une vie plus Ă©panouissante et riche de sens.

đŸŽ„đŸż Si l’art de se poser les bonnes questions a piquĂ© ta curiositĂ©, on t’invite Ă  Ă©galement regarder cette vidĂ©o trĂšs intĂ©ressante sur le sujet (en anglais sous titrĂ© uniquement)

The Art of Asking the Right Question | Caroline Reidy | TEDx

Mais n’oublie pas, les questions doivent te guider vers l’action et non te paralyser dans la recherche de la perfection.

Les questions, un art de vivre

Se poser des questions de qualitĂ© est un art extrĂȘmement puissant pour le changement et le dĂ©veloppement personnel.

Les bonnes questions nous aident à nous concentrer sur les aspects positifs, les solutions, et nous poussent à réfléchir profondément sur ce que nous voulons vraiment dans la vie.

Tu as entre tes mains un outil incroyable pour transformer ta vie. Les questions te guident, t’inspirent et t’aident Ă  forger la vie que tu dĂ©sires.

Elles sont comme des clés. Chaque question ouvre une porte à une nouvelle possibilité.

un clé qui ouvre la serrure d'une porte - Les questions sont comme des clés. Chaque question ouvre une porte à une nouvelle possibilité.

La qualité de ta vie dépend carrément de la qualité de tes questions. Alors, pose-toi des questions de qualité, et regarde ta vie se transformer en quelque chose de plus riche et plus gratifiant.

Pour ceux qui cherchent Ă  rĂ©inventer leur vie, Ă  embrasser le changement et Ă  vivre libre et Ă©panoui, comme nous l’encourageons chez Ma Vie BuissonniĂšre, ces « bonnes » questions peuvent ĂȘtre le tremplin vers une nouvelle façon d’entreprendre et de vivre autrement.

Rejoins notre tribu d’Entrepreneurs Aventuriers et commence dĂšs aujourd’hui Ă  te poser les bonnes questions. La vie que tu dĂ©sires t’attend peut-ĂȘtre Ă  la prochaine rĂ©ponse ; )


Si cet article t’a inspirĂ©, laisse nous un commentaire ci-dessous et partage tes rĂ©flexions ou tes propres questions puissantes qui ont façonnĂ© ta vie. Et n’oublie pas de t’abonner pour plus de contenu inspirant et transformateur. À trĂšs vite pour de nouvelles aventures !

Si tu as aimé cet article, sens toi libre de le partager ; )

10 commentaires

Ton avis nous intĂ©resse ! Partage ton commentaire ici ✍

  1. Cela m’a rappelĂ© une citation puissante de Simon Sinek : « Les gens n’achĂštent pas ce que vous faites; ils achĂštent pourquoi vous le faites »
    Tout comme Sinek nous encourage Ă  trouver notre « pourquoi », cet article m’a inspirĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir (Ă  nouveau) plus profondĂ©ment aux questions que je me pose dans la vie. Merci de m’avoir rappelĂ© l’importance de chercher le sens derriĂšre ce que nous faisons.
    Et vous quelle a Ă©tĂ© la question la plus transformatrice que vous vous ĂȘtes jamais posĂ©e? đŸ€Ș

    • Merci pour ton retour, nous sommes vraiment ravis de lire que notre article t’a poussĂ© Ă  aller encore plus en profondeur dans tes questionnements.
      Pour Mathieu, la question la plus transformatrice a Ă©tĂ© « Et si tout Ă©tait possible, et si j’en Ă©tĂ© capable, ça donnerait quoi ? ».
      Et pour ma part (Caroline), un de mes Game Changer a Ă©tĂ© de transformer les questions Ă  connotation nĂ©gative en positive. DĂ©jĂ  ça m’a permis de prendre conscience que mon cerveau allait plus facilement vers la nĂ©gation 😅 et ça m’a poussĂ© Ă  voir forcĂ©ment les cotĂ©s positifs de chaque situation aussi difficile soit elle.🙌

  2. Merci beaucoup pour cet article de qualité! Décidément votre blog est trÚs inspirant.

  3. Merci pour cet article! Le test des couleurs m’a bien parlĂ© et effectivement vu le nombre de question qui passe par la tĂȘte en une journĂ©e il va falloir que j’y prĂȘte un peu plus d’attention 😉