Comment tenir ses bonnes rĂ©solutions : notre meilleure astuce 💡

⏰ Temps de lecture : 5 minutes

Ah les fameuses bonnes résolutions


Chaque annĂ©e au mois de Janvier, elles font leur come back dans nos vies et nous poussent Ă  faire le bilan de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e.

Dans un Ă©lan d’excitation, on se laisse alors embarquer dans un futur inspirant et on dĂ©cide d’accomplir quelque chose de nouveau, de diffĂ©rent et on prend nos traditionnelles bonnes rĂ©solutions pour la nouvelle annĂ©e Ă  venir.

On se fait une promesse Ă  soi mĂȘme : « Allez, cette annĂ©e, c’est mon annĂ©e ! J’arrĂȘte de fumer, je fais plus de sport, je fais attention Ă  ma ligne et je lance mon nouveau projet »


 et sans trop savoir comment, on se retrouve en fĂ©vrier, devant Netflix avec le pot de Nutella Ă  moitiĂ© vide, plein de frustrations, en se demandant comme CĂ©line : « mais comment font ces autres Ă  qui tout rĂ©ussi ? »

une femme qui mange de la glace, du chocolat et de la chantilly pour représenter le fait de ne pas réussir à tenir ses bonnes résolutions dÚs le mois de février

Alors pourquoi donc, a-t-on tant de mal à tenir nos bonnes résolutions et nos engagements si rapidement ?

Et bien Jamy la rĂ©ponse est simple : c’est notre cerveau le coupable 🧠 !

Notre cerveau, un complice dans l’Ă©chec Ă  tenir nos bonnes rĂ©solutions

Et oui, notre cerveau est un flemmard
.. un paresseux qui crĂ©e sans cesse des raccourcis pour dĂ©penser le moins d’énergie possible.

Il aime sa zone de confort et tout ce qui lui est familier car cela lui demande moins d’effort (hĂ©ritage de la prĂ©histoire et de l’évolution).

👉 Cet article peut Ă©galement t’intĂ©resser : (Re)prendre le contrĂŽle de sa vie en maĂźtrisant les biais cognitifs 🧠 : ou comment dĂ©jouer les « raccourcis mentaux » de notre cerveau.

Si on ne s’y est pas prĂ©parĂ©, la rĂ©alitĂ© du quotidien nous rattrape et le moindre obstacle ou imprĂ©vu nous fait ranger nos belles rĂ©solutions au placard.

Nous ne pouvons pas compter sur notre seule motivation et notre bonne volontĂ©, qui s’épuisent aussi vite que la batterie de nos tĂ©lĂ©phones.

Nous devons mettre en place un systÚme, une stratégie, un véritable plan de bataille pour tenir ses bonnes résolutions.

👉 Être plus malin que son cerveau et progressivement remplacer ses mauvaises habitudes par ses bonnes rĂ©solutions, ni vu ni connu, en mode Indiana Jones.

Être plus malin que son cerveau et progressivement remplacer ses mauvaises habitudes par ses bonnes rĂ©solutions, ni vu ni connu, en mode Indiana Jones.

Cet article participe Ă  l’évĂšnement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes rĂ©solutions” du blog Devenez meilleur d’Olivier Roland, qui propose quelques-uns des meilleurs articles du blog de Steve Pavlina, traduits en Français, avec sa permission, plus quelques articles personnels.

Voici un de nos articles prĂ©fĂ©rĂ©s : Vous ĂȘtes maitre de votre temps !

Voici donc notre meilleure astuce pour tenir ses bonnes résolutions : 

👉 avoir un plan d’action diabolique contre soi mĂȘme et transformer ses bonnes rĂ©solutions en objectifs et habitudes de vie !

Pour Ă©tablir le piĂšge parfait contre soi mĂȘme, il suffit de suivre ces 7 Ă©tapes :

1) DĂ©finir clairement ce que l’on souhaite par Ă©crit ✍

Etablir ses bonnes rĂ©solutions sous forme d’objectifs SMART et d’habitudes.

👉 Pour t’aider Ă  faire cela :
Comment fixer et atteindre tes objectifs de vie 🎯
Comment se crĂ©er de meilleures habitudes en 30 jours 📈

Être le plus prĂ©cis possible, poser une date et faire en sorte de pouvoir mesurer et suivre son Ă©volution, tout en restant rĂ©aliste.

Par exemple, prĂ©ciser « perdre 5 kilos en 6 mois » plutĂŽt que simplement « ĂȘtre plus mince ».

Le pouvoir de l’écriture permet de matĂ©rialiser tes pensĂ©es, c’est le point de dĂ©part de leur concrĂ©tisation.

2) Avoir un pourquoi fort ❀

Se demander « pourquoi » cette résolution est importante pour moi ? 
Qu’est ce que je souhaite obtenir en l’accomplissant ?

Afin de ne pas abandonner au moindre obstacle, tu dois savoir pourquoi tu fais ce que tu fais et viser le long terme en sacrifiant la gratification immédiate.

Plus tu y mettras de l’émotion et plus ce pourquoi fort t’aidera Ă  crĂ©er de nouvelles autoroutes neuronales et te donneras de bonnes raisons de persĂ©vĂ©rer malgrĂ© les difficultĂ©s.

3) Sous dĂ©couper ✂

Voir une montagne qui te parait énorme peut parfois te décourager à vouloir la gravir.

Pour mettre toutes les chances de ton cotĂ© d’arriver au sommet, sous dĂ©coupe tes bonnes rĂ©solutions en petits objectifs faciles Ă  rĂ©aliser.

Tu enchaineras ainsi des micro succĂšs et tu encourageras ton cerveau Ă  accepter et faire durer le changement dans le temps.

N’oublie pas que 95% des plus hauts sommets du monde ont Ă©tĂ© gravis par l’homme, mais pas Ă  pas et un pas aprĂšs l’autre !

4) Se rĂ©compenser đŸ„•

Ne pas oublier de célébrer tes victoires à chaque étape franchie !

Notre cerveau adore les récompenses


un hamster qui mange une carotte pour célébrer ses victoires à chaque étape franchie et tenir ses bonnes résolutions

Il a du mal Ă  comprendre de suite les interĂȘts et les bĂ©nĂ©fices d’un nouveau comportement.

Une rĂ©compense peut l’aider Ă  y prendre du plaisir et profiter ainsi du chemin ; )

5) Passage Ă  l’action 🎬

L’important pour tenir ses bonnes rĂ©solutions et de biensĂ»r d’avoir un plan d’action et surtout de passer Ă  l’action !

Chaque jour, fais une micro action, un pas de plus vers la réalisation de tes objectifs.

Un passage Ă  l’action quotidien et la rĂ©pĂ©tition te permettra d’ancrer tes rĂ©solutions en habitude et cela deviendra de plus en plus facile, jusqu’à ĂȘtre en mode automatique.

La rĂ©gularitĂ© est plus importante que l’intensitĂ©.

6) CrĂ©er des rappels 🔔

Se programmer des rappels et s’auto-encourager avec des phrases impactantes te rappelant ton pourquoi.

Affiche les sous tes yeux dans des endroits stratégiques (par exemple sur le frigo si perte de poids), mets en place des rappels sur ton téléphone.

Tu peux mĂȘme te crĂ©er un vision board avec photos inspirantes et phrases de motivation.

vision board ou tableau de visualisation pour tenir ses bonnes résolutions

La programmation et la rĂ©pĂ©tition d’un mantra t’aidera Ă  booster ta confiance en soi.

Se rĂ©pĂ©ter tous les jours : “Je suis capable de 
 Je suis en train de changer
” crĂ©era une croyance dynamisante et en un rien de temps tu seras une autre personne !

Tu peux aussi te mettre des rappels qui serviront de dĂ©clencheur pour ta nouvelle habitude Ă  mettre en place.

Demande toi pour cela « Quand veux tu l’accomplir ? Combien de fois ?  »

POUR ALLER PLUS LOIN :

👉 DĂ©couvre le pouvoir des croyances : comment tes convictions façonnent ta RĂ©alitĂ© đŸȘ„
Et parce qu’ 1 g de pratique vaut mieux qu’ 1 tonne de thĂ©orie, tu trouveras 2 exercices simples Ă  effectuer : 2 maniĂšres de mettre tes croyances au service de ta vie.


👉 3 Croyances positives pour rĂ©volutionner sa vie ✹

7) Suivre ses progrùs 📊

Garde une trace de tes succĂšs et fais un rĂ©cap’ hebdomadaire de tes progrĂšs.

Cela te permettra de voir le chemin parcouru, savoir oĂč tu en es et ajuster la difficultĂ© si besoin.

Tu peux tracker facilement tes habitudes en tenant un journal ou Ă©galement via des applications sur smartphones ou via Notion.
→ tu peux utiliser une application comme Habitica ou Plusminus-Traqueur pour tracker tes habitudes et tenir tes bonnes rĂ©solutions.

N’oublie pas : tout ce qui se mesure progresse !

🛟 Tips et conseils supplĂ©mentaires pour tenir ses bonnes rĂ©solutions 

  • Trouve des tactiques qui TE correspondent đŸ«” pour adapter et tenir tes bonnes rĂ©solutions selon ton mode de vie.
    Qui de mieux que toi mĂȘme pour crĂ©er ton propre piĂšge de la rĂ©ussite ?
  • Pense en terme d’addition plutĂŽt que soustraction.
    Par exemple, au lieu de penser aux aliments que tu dois éviter pour perdre du poids, fais toi plutÎt une liste de tous les aliments que tu peux consommer avec plaisir à volonté !
  • N’hĂ©site pas Ă  mettre du fun et Ă  prendre du plaisir dans tout ça. Prends le comme un jeu.
  • Partage tes objectifs et bonnes rĂ©solutions Ă  tes proches.
    Tu peux mĂȘme te choisir un partenaire de bonnes rĂ©solutions ou lancer des dĂ©fis auprĂšs de ton entourage proche ou lointain

Les habitudes de vie pour transformer tes bonnes résolutions en réalités

Les bénéfices de se créer de nouvelles habitudes de vies sont nombreux !

En plus d’amĂ©liorer certains de tes domaines de vie, tu vas crĂ©er un vĂ©ritable cercle vertueux, booster ta confiance et ton estime de soi.

Avoir le sentiment de maitriser sa vie et d’avoir du pouvoir te rendra plus heureux.

En passant sur un nouveau mode automatique fait de routines saines, tu auras de l’énergie dispo pour poser de nouvelles bonnes rĂ©solutions et objectifs de vie et tu seras capable de rĂ©aliser tes rĂȘves de plus en plus grands !

Alors, prĂȘt Ă  tenir tes bonnes rĂ©solutions ?

un soldat qui se paint le visage et le corps, prĂȘt Ă  tenir ses bonnes rĂ©solutions
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